>> Rendez-vous sur le site de Fibres Industries Bois pour connaître les essences de bois exotiques utilisées à la Réunion :
http://www.fibres.re/essences-charpentes.html
>> Retrouvez des astuces et conseils pour l’entretien de votre terrasse sur le site de Vivre en Bois/Piveteau Réunion :
http://www.vivreenbois.com/entretien_terrasse_bois/
Un petit coup d’oeil sur nos terrasses…
En Padouk…
Originaire d’Afrique Centrale, le Padouk est un bois dense (850 kg/m³), ce qui lui confère des qualités exceptionnelles de stabilité, de durabilité et de dureté. Ce bois est régulièrement utilisé pour des travaux maritimes grâce à sa résistance à l’eau salée (classe 4 et 5). On le retrouve aussi dans les colorants pour l’industrie du textile, mais c’est en lames de terrasse et en ébénisterie qu’il nous dévoile toute sa splendeur. Au départ couleur rouge rubis, il va se transformer rapidement en brun dans toutes ses nuances, pour laisser apparaitre un grain très fin.
Terrasse de Pierre et Marie Rose à la Montagne
Terrasse de Marie à Villèle
Terrasse de Thierry et Anne à Pichette
Terrasse à la Bretagne de Serge et Monique
Terrasse de Delphine et Pascal à la Possession
>> En Mukulungu
Le Mukulungu, une essence de bois exotique en provenance d’Afrique. Un grain fin avec une robustesse à toute épreuve. C’est un bois dur et lourd, mais facile à mettre en place. De ce fait, il convient pour les terrasses solides. Par leur densité, ces lames de terrasse sont résistantes à l’humidité, ce qui fait qu’elles sont moins lisses et plus stables. Ce bois est aussi bien utilisé pour des meubles ou des clôtures.
Ci-dessous la terrasse de Sandra et Thomas à Saint-Leu
>> En Ipé…
L’Ipé est la dénomination commerciale pour l’espèce botanique Tabebuia spp. qui appartient à la famille des Bignoniacées. Le bois exotique IPÉ est présent dans plusieurs pays d’Amérique du sud. En Europe, il est principalement utilisé pour l’aménagement extérieur de l’habitat. Il est fréquent de le retrouver en lames de terrasse, en margelles, en bardages et même en intérieur (parquet, escalier et meubles).
Ci-dessous, la terrasse de Bertrand et Estelle à la Possession
Ci-dessous, la terrasse de Sabrina et Francis à Terre Sainte
Ci-dessous, la terrasse de Pat&Cath à Sainte-Marie
Ci-dessous, terrasse de Manesh&Christine à Sainte- Marie

>> En Tatajuba…
Le Tatajuba est une essence exotique d’Amérique latine qu’on retrouve précisément en Guyane et en Amazonie. Son nom scientifique est « Bagassa Gujanensis ou Bagassa Tiliafolia » de la famille des « Moraceae ». D’une couleur jaune à l’état sec et doré quand il est exposé à la lumière, le Tatajuba est un arbre bien résistant et intervient dans beaucoup de domaines comme la menuiserie, la construction navale ou la construction de maison et aussi dans les revêtements de sols, comme les terrasses en bois. Son bois intervient le plus souvent dans la fabrication de planches de terrasse ou de vérandas, de meubles, de portes, d’escaliers, et de parquets de toutes sortes.
Ci-dessous, la terrasse de Sophie et Nicolas à Sainte-Thérèse à la Possession
Ci-dessous, la terrasse de Laurent&Fanny à la Possession
>> En Muiracatiara…
Le Muiracatiara également appelé « Tiger Wood »en raison de son veinage tigré est un bois exotique trouvant son origine en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil. C’est un bois d’une grande stabilité et résistance tout comme l’ipé ou encore le cumaru.
Terrasse de Juliette et Matthias au Moufia
Terrasse de Lydia et Grégory à la Bretagne
Ci-dessous, la terrasse couverte + spa de Gwen et Arnaud à la Possession
Ci-dessous, la terrasse de Adrien et Daphné à la Possession
Ci-dessous, la petite terrasse d’accès de David et Céline à Saint-Paul
>> En Itauba…
L’Itauba est un bois exotique stable, très durable de classe 5. Il apporte une belle finition, dégage une odeur très agréable et son rendu est différent des autres bois exotiques avec son grain très fin. Il nous vient du Brésil avec un profil possédant 2 faces lisses.
Ci-dessous, la terrasse de Gérard et Suzie à Sainte-Marie
>> En Cumaru…
Le Cumaru est un bois très résistant de classe 4 qui peut être utilisé pour des ouvrages soumis à de fortes variations climatiques. Les couleurs varient de brun jaune à brun rougeâtre selon la nature du sol et de la parcelle de culture. De manière générale la couleur est plus claire que l’Ipé et son veinage plus flammé, ce sont les principales distinctions de ces deux bois.
La terrasse de Olivier à la Plaine Saint-Paul

La terrasse de Philippe et Flo à St-Gilles-les-Bains

La terrasse de Laurent à la Saline-les-Bains

La terrasse de Gaëlle&Gilles à la Possession

La terrasse de Tony et Virginie à la Bretagne










